Le secteur de la santé visuelle en France est en continuel développement. Cela est dû, d’une part, au vieillissement de la population, et d’autre part, à la démocratisation des écrans (téléphones, tablettes électroniques, ordinateurs, etc.) et notre dépendance à ces derniers fait que de plus en plus de cas de myopie voient le jour. Ainsi, il s’agit d’un domaine en plein essor où on ne risque pas de chômer. Que vous soyez nouveau bachelier ou en reconversion professionnelle, nous vous présentons une école d’optique à travers ces quelques lignes.
ESOL en quelques mots
L’ESOL est une école spécialisée en formations en optique et lunetterie qui fut créée en 2001. Un cursus complet dans le secteur de la santé visuelle est donc proposé. Cliquez ici pour connaître plus de détails. L’école propose, notamment :
- Un BTS Opticien-Lunetier en formation initiale ou en apprentissage ;
- Une licence professionnelle en collaboration avec l’Université de Nîmes.
Notez que l’école se dit prête à adapter l’ensemble de ses formations à tout type de handicaps. Si vous êtes en situation de mobilité réduite donc et que vous souhaitez suivre l’un de ses cursus, vous êtes invité à la contacter pour s’entendre sur les mesures à prendre pour votre insertion.
Pour vous inscrire en BTS Opticien-Lunetier, il faudra aller sur le site et télécharger le dossier d’inscription. Une préinscription sur la plateforme du CFA sanitaire et social de Montpellier est requise pour ce BTS et la Licence en apprentissage.
La différence entre les deux propositions d’ESOL
Que ce soit pour le BTS Opticien-Lunetier ou pour la licence professionnelle, ESOL propose un contrat en apprentissage et une formation dite initiale. Pour vous situer et pouvoir choisir, vous devez savoir différencier les deux termes.
Le contrat d’apprentissage d’ESOL
La formation en apprentissage s’axe sur les connaissances pratiques dispensées aux apprenants. Elle se déroule sur une durée de deux années scolaires et s’étale sur toute la semaine. Les cours sont dispensés deux jours par semaine (en l’occurrence les lundis et les mardis). Les jours restants sont dédiés à l’apprentissage au sein d’une entreprise.
L’apprenti bénéficie d’une rémunération proportionnelle au SMIC. Sinon, elle est calculée en fonction du minimum conventionnel pour la tranche BASS. Enfin, il faut noter que l’apprenant ne subit aucuns frais de scolarité.
La formation initiale d’ESOL
Les objectifs de cette formation sont plus d’ordre théorique que pratique. Elle s’adresse donc aux nouveaux bacheliers et à ceux qui souhaitent se reconvertir à partir d’un métier qui s’éloigne de celui de l’opticien. Elle se déroule également sur deux ans pour un volume hebdomadaire qui varie entre 35 et 37 heures.
L’école tient tout de même à ce que ses apprenants se frottent au monde professionnel. Un stage au sein d’une entreprise est donc obligatoire au terme de la première année. Il doit avoir une durée de 6 semaines continues. Ici par contre, c’est l’apprenant qui prend en charge les frais de scolarité.